Dynastie Méditerranée
RPG en plein cœur de Marseille! Des histoires de familles, des clans des gangs de quartier... Qui pensait que Marseille était une ville sure?
Dynastie Méditerranée
RPG en plein cœur de Marseille! Des histoires de familles, des clans des gangs de quartier... Qui pensait que Marseille était une ville sure?



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Delaître
~ La femme comblée ~
Claire Delaître
Age : 36
Féminin
Signe chinois : Sagittaire
Localisation : Londres
Age du perso : 34 ans
Messages : 941
RP? : 1/3

Qui suis je?
Coté coeur: Juliette Frémont, La femme de ma vie!!
Lieu de Naissance: Paris
Profession/Statut: Institutrice en CP

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:26

Claire avait passé sa journée a courir, dès le matin déjà elle s'était levé trop tard. Levée en trombe, elle s'était lavée en vitesse et, par chance la nounou était a l'heure. Elle avait embrassé son fils et avait pris sa voiture pour se rendre a la réunion bien trop matinale des profs.
Dire qu'elle s'était promis hier de le lire le soir pour etre sur de ne pas arrivé en "touriste" le jour de la réunion et qu'elle avait finalement passé sa soirée a dormir sur le dit document qui était resté a la page de garde.
*MERDE MERDE MERDE!* Elle du d'ailleurs revenir sur ses pas ayant oublié le fameux dossier et le lire en diagonale sur le chemin.

Bien qu'en retard de quelques minutes déja, Claire ne pu jeter un oeil au dossier même aux feu rouge. Elle l'avait lancé trop loin sur la banquette arrière pour le récupéré. *MERDE MERDE MERDE*. Quand on pense que, les élèves eux se prélassait alors que les prof trimait pour cette stupide réunion qu'ils aurait pu faire l'apres midi!

Ce qui la gênait le plus c'était vraiment l'horaire, en plus elle aurait pu avoir la fin de la matinée pour mieux lire le dossier. Apres s'etre garé un peut n'importe comment sur le parking des prof (et avoir grillé quelques feux rouge) Claire sortit en oubliant de récupéré son fichu dossier, elle dut faire marche arrière pour revenir le chercher.

Elle marchait vite, sachant très bien ou aller, mais ne regardant as devant elle pour enfin parcourir le dossier des nouvelles mise en place de l'année. A première vue les changement du premier paragraphe concernait la cantine. Ahh la cantine l'horreur pour les profs et les élèves. Au début, lorsqu'elle avait débarqué ici on l'avait prévenue mais Claire n'avait pas vraiment mesuré l’ampleur du problème.

Elle zappa les premières pages de toute façon a chaque rentrée on parlait de la cantine mais rien ne changeait. Le second chapitre concernait les voyages et les sorties scolaire. Beaucoup plus intéressant. claire s'y plongea activement, bien qu'en retard d'un bon quart d'heure... Mais sachant qu'une de ses collège était jamais la avant une bonne demie heure de l'heure dite, elle priait juste pour que tout le monde l'attende comme souvent.

Elle pressa le pas apres un regard rapide sur sa montre. Puis tourna une des pages pour lire rapidement le sujet du prochain chapitre.

Elle n'eut pas vraiment le temps de réalisé ce qu'il se passa, son dossier qui tennait sur quelques agraphes de dégrafa et se répandit par terre. Face a elle, une jeune brune regardait aussi désolée que claire ses feuille mélangé a celle de la blonde. *MERDE MERDE MERDE*. Bon, il pouvait pas y avoir pire.

Apres avoir bredouiller un désolé et quelques excuse pour le fait qu'elle ne regardait pas ou elle allait Claire s'accroupi et ramassa ses Feuilles en toute hate.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette Frémont
Modérateur
Juliette Frémont
Age : 37
Féminin
Signe chinois : Vierge
Localisation : Mistral...
Messages : 1035
RP? : Cherche un travail...

Qui suis je?
Coté coeur: Je suis amoureux de...//Coeur a prendre!
Lieu de Naissance: Date et Lieu de Naissance
Profession/Statut: professeur de français

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:27

Pour Juliette, c'était le grand jour, en ce premier mercredi du mois de Septembre. Elle avait été nommée dans le collège de Marseille, ce qui avait été une chance pour elle, étant donné que les affectations pour le collège étaient régionales. Elle était d'une nature très stressée car se retrouver devant des adolescents de 12 à 15 ans, comme ça du jour au lendemain n'était pas une mince affaire.. Elle avait manqué d'un cruel manque de formation, à cause de la réforme qui concernait depuis septembre 2010 la formation des enseignants. Ce jour-là, elle avait laissé Gabriel chez son grand-père, papy Frémont était heureux de garder son cher petit-fils.

Pour son premier jour, Juliette allait devoir assumer les responsabilités de professeur principal d'une classe de 6ème pendant toute la matinée. Les cours à proprement parler ne commenceraient que le lendemain.

Juliette s'était réveillée suffisamment tôt, de peur d'arriver en retard. Un professeur qui arrive en retard le premier jour de la rentrée, et pour le premier jour de sa carrière, ça serait mal vu. Elle s'était un peu disputée avec Gabriel, qui voulait rester couché, elle avait dû le secouer un peu mais leurs petites disputes étaient inhabituelles heureusement.

Après avoir déposée son fils chez son grand-père, elle repartit aussitôt en direction du collège mais tellement dépassée par l'évènement qu'elle allait connaître, Juliette se perdit en route. Heureusement, elle était partie suffisamment à l'avance, ce qui lui laissait encore un peu de temps avant d'arriver au collège. Elle retrouva sa route, mais arrivée là-bas, elle rencontra un autre problème. Où se garer ? Beaucoup de places étaient prises. Après avoir tourné en rond pendant dix minutes, elle se rendit compte qu'un parking était réservé aux enseignants du collège. A peine garée, elle prit son sac, ses feuilles à la main et se précipita vers l'établissement.

Même si c'était un collège, Juliette trouvait déjà les lieux trop grands. Elle n'avait pas eu la chance de fréquenter ce collège qui d'ailleurs était récent. Il avait été construit depuis une dizaine d'années. Juliette avait en main tout un tas de fiches qu'elle avait remplie pour donner au proviseur lors de la réunion en salle des professeurs. En effet, avant d'aller rejoindre ses petits monstres de 6ème à 09H00, Juliette avait une réunion dès 08h dans la salle des professeurs.

Tellement stressée, Juliette ne regardait pas vraiment où elle allait. Elle se trouvait dans le grand hall de l'établissement, elle chercha la direction du collège. Le bâtiment était divisé en deux parties avec d'un côté le collège et de l'autre l'école maternelle et élémentaire. Le grand hall n'était qu'un point de rassemblement pour les parents qui emmenaient leurs enfants à l'école. Heureusement à cette heure-ci il n'y avait encore personne, mais Juliette trouva le moyen de rentrer quand même dans quelqu'un. Résultat toutes ses feuilles tombèrent parterre, mélangées à celles de la jeune femme qui en possédaient également. Navrée, Juliette se baissa à son tour pour les ramasser, les mains dans tous les sens... Sans vraiment regarder si elle prenait les bonnes feuilles car tout semblait être mélangé.


Excusez-moi! Excusez-moi! Excusez-moi ! Je suis désolée ! Je suis trop maladroite ! Je vous demande pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Claire Delaître
~ La femme comblée ~
Claire Delaître
Age : 36
Féminin
Signe chinois : Sagittaire
Localisation : Londres
Age du perso : 34 ans
Messages : 941
RP? : 1/3

Qui suis je?
Coté coeur: Juliette Frémont, La femme de ma vie!!
Lieu de Naissance: Paris
Profession/Statut: Institutrice en CP

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:54

Claire continuait de ramasser ses feuilles. Elle ne fit pas vraiment le tri trop préoccupée par sont retard qui, devenait de plus en plus long. Claire ramassa toutes les feuilles qui semblait etre les sienne tout en parlant sans vraiment regardé la jeune femme.

Non non, c'est moi qui suis désolée je regardais pas ou j'allais.


Tout en fouillant dans le tas de feuille, Claire parcourait vite fait celle qu'elle avait a la main. La seule qu'elle regardait vraiment, le reste elle avait piocher au hasard, sans penser que ça pouvait etre a la jeune brune.

Ah celle la, je crois qu'elle est a vous.


Elle regarda enfin son interlocutrice qu'elle n'avait, jusqu'a présent pas encore vu vraiment. Elle lui tendit la feuille tout en se levant. Normalement, elle devait avoir tout son dossier sur elle. Par contre c'était fichu, elle n'allait pas avoir le temps de tout mettre en ordre, pire, elle n'aurait pas le temps de s'informé de ce qui allait se déroulé en réunion. Pas grave,l'an dernier elle s'était rendue compte que la premier partie était presque la même. Elle avait tout le temps de regarder vite fait pour se mettre a la page pour la suite de la réunion.

Claire attendit patiemment que la jeune femme récupère sa feuille, a ce moment la son téléphone sonna. Elle regarda rapidement, un texto : son collègue qui lui disait de se dépêché parce que "la tortue" était déja la. La tortue nom de code de son autre collègue qui arrivait toujours a laboure. *MERDE MERDE MERDE*.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette Frémont
Modérateur
Juliette Frémont
Age : 37
Féminin
Signe chinois : Vierge
Localisation : Mistral...
Messages : 1035
RP? : Cherche un travail...

Qui suis je?
Coté coeur: Je suis amoureux de...//Coeur a prendre!
Lieu de Naissance: Date et Lieu de Naissance
Profession/Statut: professeur de français

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:18

Les feuilles que Juliette possédaient à la base, étaient la liste des noms des élèves des différentes classes, qu'elle aurait pendant l'année. Elle avait aussi emmené avec elle, différents papiers qu'elle avait photocopié, et qu'elle devait distribué à ses élèves. Lorsque la belle blonde, lui tendit une feuille lui appartenant, Juliette la prit aussitôt et lui lança un doux sourire, de remerciement.

Ah merci beaucoup, avec toutes ces feuilles, j'avais peur de ne pas m'y retrouver mais là je crois que c'est bon.

Juliette avait ramassé tout un tas de feuille mais à l'intérieur s'était malheureusement glissé des feuilles appartenant à la blonde, mais ne s'était pas réellement rendu compte de l'erreur, bref !

Vous n'êtes pas la seule fautive, je ne regardais pas non plus où j''allais. Je ne vous ai pas fait mal j'espère? Je suis vraiment navrée en tout cas de ce petit incident !
Revenir en haut Aller en bas
Claire Delaître
~ La femme comblée ~
Claire Delaître
Age : 36
Féminin
Signe chinois : Sagittaire
Localisation : Londres
Age du perso : 34 ans
Messages : 941
RP? : 1/3

Qui suis je?
Coté coeur: Juliette Frémont, La femme de ma vie!!
Lieu de Naissance: Paris
Profession/Statut: Institutrice en CP

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:31

Non non ça va, vous n'avez rien non plus?

Claire devait se dépêché mais ne pouvait pas partir comme ça sans avoir pris quelques nouvelle de la personne qu'elle avait percutée de plein fouet. De toute façon elle était plus a quelques retards pres.

Elle avait vu rapidement la feuille de la brune, et se permis d'ajouter.


Vous etes dans le bâtiments des primaires au fait... Le collège c'est de l'autre coté.


Elle avait reconnu un prénom de la liste, d'ailleurs elle lui souhaitait bien du courage avec lui. Mais aprioris elle était nouvelle, mieux valait ne pas l’effrayer en lui disant qu'elle avait un hyperactif doublé d'un cas social dans sa classe. Bon, c'était peut etre pas le cas mais son nom, elle l'avait entendu plus d'une fois de la bouche de Sylvie. C'était l'instit qu'il avait en CM2, et la pauvre elle avait bien du mal a le géré. heureusement, il était de "l'autre coté" maintenant il allaient avoir la paix. Quoi que... il était pas le seul perturbateur de la cours des primaires.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette Frémont
Modérateur
Juliette Frémont
Age : 37
Féminin
Signe chinois : Vierge
Localisation : Mistral...
Messages : 1035
RP? : Cherche un travail...

Qui suis je?
Coté coeur: Je suis amoureux de...//Coeur a prendre!
Lieu de Naissance: Date et Lieu de Naissance
Profession/Statut: professeur de français

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:50

C'est stressant ce jour de rentrée, pour vous avouer, c'est mon premier jour. J'ai eu mon concours avant l'été, et on m'a directement affecté dans ce collège. C'est la première fois mis à part les stages, que j'ai une classe en responsabilité. Mais je suis un peu perdue à vrai dire, je vous remercie amplement de m'avoir indiqué où se trouvait le collège. Je suis professeur principal d'une classe de 6ème...

Juliette pensait avoir récupérée toutes les feuilles, c'était presque le moment de filer, elle n'était pas en retard ça allait mais elle avait envie de se poser un peu dans la salle des profs avant que la réunion commence. Elle était angoissée, car elle allait rencontrer ses collègues.

Je suis professeur de français au fait, et vous, vous avez quel niveau ?


Dernière édition par Juliette Frémont le Mar 3 Mai 2011 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire Delaître
~ La femme comblée ~
Claire Delaître
Age : 36
Féminin
Signe chinois : Sagittaire
Localisation : Londres
Age du perso : 34 ans
Messages : 941
RP? : 1/3

Qui suis je?
Coté coeur: Juliette Frémont, La femme de ma vie!!
Lieu de Naissance: Paris
Profession/Statut: Institutrice en CP

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:13

Claire avait tapé dans le mille. Une nouvelle. Et vu ce qu'elle racontait elle était pas prette de s'en sortir. Parce que les bâtiments étaient grands, et que même aujourd'hui Claire se perdait. En réalité elle ne trouvait pas ça très pratique que les 2 bâtiments soient collé et ouvert a tout le monde. Mais question de sécurité oblige, ils ne pouvaient que faire avec.

Mais normalement, les profs avaient le droit a une petite visite guidé, du moins avec les instits ça se passait comme ça. Il avaient une matinée avec un parrain ou une marraine qui les aidait a trouver leurs chemin et qui leurs faisait visité les lieux. Et même en dehors de la visite les parrains et marraines était très pratique. Pour ce qui concernait la base de donné pour les bulletins (tout était informatisé) ou même un problème avec un élève.

au début, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui est la pour écouté, on a beau avoir des collèges des fois on ne sais pas toujours a qui parler.


Vous n'avez pas un collègue qui vous a fait la visite des lieux? Je pense que vous devriez vous procurez un plan dans ses cas la sinon vous risquerez de vous perdre souvent. Les deux batiments sont ouverts et souvent on se retrouve dans le mauvais.


elle lui souriait, combien de fois s'était elle trouvé au collège alors qu'elle voulait aller juste au bureau administratif? Enfin maintenant ça allait, elle ne se trompait plus, mais suffisait qu'elle ne regarde pas trop son chemin pour se retrouver encore au collège.


Je suis institutrice de CP.


peut etre pensait elle avoir a faire a une collègue? Claire ne le savait pas trop, mais rarement les profs des 2 batiments se rencontraient. D'ailleurs elle avait vu dans le planning de sa réunion que les choses changerait aussi, il pourrait y avoir une sorte de journée inter prof pour mélangé les 2 batiments.


Dernière édition par Claire Delaître le Mar 3 Mai 2011 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette Frémont
Modérateur
Juliette Frémont
Age : 37
Féminin
Signe chinois : Vierge
Localisation : Mistral...
Messages : 1035
RP? : Cherche un travail...

Qui suis je?
Coté coeur: Je suis amoureux de...//Coeur a prendre!
Lieu de Naissance: Date et Lieu de Naissance
Profession/Statut: professeur de français

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:27

Disons que c'est bel et bien la première fois que je mets les pieds dans cet établissement. J'ai rencontré le principal chez moi qui est venu m'apporter tout un tas de papiers directement chez moi l'autre jour mais je ne suis jamais encore venue ici. Je me suis déjà perdue pour y venir mais l'idée du plan n'est pas mauvaise. J'en demanderais au principal lors de la réunion dans la salle des profs.

Plus la réunion approchait, plus Juliette angoissait à l'idée de se retrouver face à ses collègues, qui sûrement seraient beaucoup plus âgés qu'elle, mais ça serait éventuellement un atout. Sauf qu'au collège et lycée, les profs sont souvent moins solidaires entre eux, les nouveaux doivent souvent se débrouiller seuls, contrairement aux professeurs des écoles, qui peuvent avoir le soutien de leurs collègues.

Lorsque la belle blonde, lui annonça qu'elle était enseignante en CP, Juliette lança un sourire. Il y avait donc une chance que ça soit l'enseignante de Gabriel?

En CP? Et bien, peut-être que vous aurez mon fils. Il entre justement en classe de CP.
Revenir en haut Aller en bas
Claire Delaître
~ La femme comblée ~
Claire Delaître
Age : 36
Féminin
Signe chinois : Sagittaire
Localisation : Londres
Age du perso : 34 ans
Messages : 941
RP? : 1/3

Qui suis je?
Coté coeur: Juliette Frémont, La femme de ma vie!!
Lieu de Naissance: Paris
Profession/Statut: Institutrice en CP

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:30

Alors que Claire allait lui demandé comment s'appelait son fils, au cas ou elle ne l'avait pas dans sa classe. Peut etre apres tout... il y avait une chance sur 2 étant donné qu'il y avait 3 classes par niveaux.

Ah sans doute je...

Son téléphone sonna une deuxieme fois, "magne magne magne!!!!". Ouais, la elle était en retard. Heureusment que sa collègue et amie la prévenait toujours pas SMS.


Heu... je suis désolée je vais devori vous laisser je suis déja en retard pour ma réunion.
Elle se mit alors a partir en courrant laissant la brune au milieux du couloir. Elle aurait bien voulu l'aider a se retrouver dans le batiment mais elle n'avait vraiment pas le temps.
Apres avoir toqué a la porte de la salle, elle vint s'assoir sans bruit a coté de sa collègue. Laquelle lui demanda ce qu'elle avait fichu tout ce temps. Claire lui raconta rapidement la collision dans la couloir tout en tournant les pages volantes qu'elle avait a la main.

Classe de 6emeB

Anglad Andréa
Aroued Tony
Boudre Sofiane
...

Oups, y'a comme un petit probleme... Claire vennait de se rencotre compte qu'elle avait le listing d'une certaines classe de 6 eme qui n'était DEFINITIVEMENT PAS sa classe. Bon, tant pis pour la "mise a jour rapide" elle allait devoir improvisé et faire semblant de connaitre très bien les prochains themes abordé.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette Frémont
Modérateur
Juliette Frémont
Age : 37
Féminin
Signe chinois : Vierge
Localisation : Mistral...
Messages : 1035
RP? : Cherche un travail...

Qui suis je?
Coté coeur: Je suis amoureux de...//Coeur a prendre!
Lieu de Naissance: Date et Lieu de Naissance
Profession/Statut: professeur de français

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:47

Juliette, elle, faufila aussitôt vers la salle des professeurs du collège, elle avait enfin réussi à trouver le bon bâtiment. Elle arriva aussitôt devant la salle des profs, mais elle n'osait pas entrer, de peur de se retrouver face à une multitude de collègues. Mais il fallait se lancer, elle n'avait plus le choix maintenant. Elle avait des responsabilités à tenir. Feuilles en main, le sourire au lèvre, elle ouvrit la porte et entra. Ses collègues étaient là, tout le monde n'était pas arrivé. Elle repensa à son petit accrochage avec l'enseignante de son fils, qui n'avait pas réellement confirmé si elle avait Gaby dans sa classe. Après avoir dit un bonjour collectif, Juliette s'assit à la table et posa ses feuilles. Elle commença à ranger un peu et se rendit malheureusement compte qu'elle avait en sa possession, des feuilles qui ne lui appartenaient pas. Mais il manqua alors le listing de la classe des 6ème B, la classe dont elle est professeur principal.

"Et Zut, comment vais-je faire pour connaître le prénom de mes élèves.. Je ne me vois pas dire au principal que j'ai perdu la liste".

Mais elle n'avait pas tellement le choix. Il fallut qu'elle redemande une liste au principal, prétextant l'avoir oublié chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty
MessageSujet: Re: Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bousculade dans les couloirs (Juliette) (6 ans plus tard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dans les couloirs du collège a la recherche de Juliette (Cora)
» Ma chère Juliette, comment ça va ? (Abigaël/Juliette)
» [ARCHIVE]Une bousculade, une ressemblance... {Lila
» Un amour toujours aussi fort (4 mois plus tard) (pv Ninon)
» [ARCHIVE] Un mois et demi plus tard : premières nausées de Luna (pv Guigui)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dynastie Méditerranée :: Archives :: Archives & Corbeille :: Archives M13 2.0 :: Les Frémont Delaitre : Rencontre en 2016 (soit 5/6 ans après le début du saut)-